Faux billets du monde

Faux billets ANGLAIS

Faux billets anglais, fausse monnaie du monde

Les faux monnayeurs du 3ième Reich  (1942)

- Opération Bernhard -

 

L’opération Bernhard est le nom du projet allemand destiné à déstabiliser l’économie britannique pendant la seconde guerre mondiale en inondant le pays de faux billets de banque de 5£, 10£, 20£ et 50£.

Le projet commencé en 1942, est dirigé par le major SS Bernhard Krüger qui monte une équipe de 142 faux monnayeurs choisis parmi les prisonniers du camp de Sachsenhausen. Le travail consiste d’abord à graver des plaques détaillées reproduisant le motif du billet, puis fabriquer du papier filigrané et enfin casser le code permettant la génération des numéros de série authentiques. Les billets ainsi réalisés font partie des faux les plus parfaits jamais produits, il est très difficile de les distinguer des vrais.

Le projet initial de larguer ces faux billets par avion au dessus de l’Angleterre ne peut pas être mis en pratique et les billets sont donc utilisés pour l’achat de marchandises ou pour rémunérer des agents allemands comme  le célèbre Elyesa Bazna ( Cicéron ) qui avait réussi à photographier les documents concernant le débarquement.

Ces faux billets sont détectés par la banque d’Angleterre, lorsqu’un employé remarqua dans ses registres  qu’un même numéro de série avait été utilisé sur deux billets différents. Au total c’est 8 965 080 faux billets qui furent fabriqués, pour un total de 134 610 810 £. Après l’évacuation  du camp de Sachsenhausen en avril 1945, l’équipe de faux monnayeurs est transférée à Redl-Zipf en Autriche, dans une annexe du camp de Mauthausen, puis dans celui de Ebensee. Au début du mois de mai 1945 l’exécution de l’équipe est ordonnée, mais la libération du camp par l’armée américaine, le 5 mai 1945, leur assure la vie sauve.

Certains billets sont retrouvés en 1959 par des plongeurs dans le lac de Toplitz près d’Ebensee, d’autres continuèrent à circuler en Angleterre pendant des années….